Le diagnostic énergétique est une première étape incontournable pour mieux comprendre vos consommations énergétiques et envisager des premières solutions. Il vous assure de recentrer votre démarche sur vos besoins énergétiques - chaleur, électricité, froid, énergie mécanique – et de bien orienter vos choix technologiques et d’approvisionnement énergétique. En France par exemple, la chaleur absorbe 70% de la consommation en énergie finale de l’industrie et reste principalement produite à partir de combustibles fossiles:
En 2019, l’industrie française (hors cokeries & raffineries, intégrées dans la branche énergie) consomme environ 320 TWh d’énergie finale, majoritairement sous forme de combustible et d’électricité. Sur 320 TWh, près de 230 sont dédiés à la production de chaleur, soit plus de 70%. L’électricité alimente essentiellement des moteurs pour la production d’énergie mécanique (dont compression) ou de froid.
Parallèlement, plus de 150 TWh sont consommés en matière première, majoritairement des produits pétroliers pour la pétrochimie et la construction, du gaz pour la chimie et du charbon pour la construction.
Il est rarement possible ou pertinent de produire toute son énergie bas carbone sur site. De nombreux contrats existent pour vous permettre de vous fournir en énergie bas carbone, tirée ou non des réseaux de gaz et d’électricité.